Retour à l'accueil
Recherche détaillée Bon à savoir Liens utiles


« Le bibliographe est assez généralement habitué à l'ingratitude de ses obligés. Mais il lui  suffit de savoir que son travail est utile et qu'il engendre du travail : alors il est payé »  Lucien FEBVRE.

LA BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE DE LA TAUROMACHIE

Auguste LAFRONT (1906-2002) notait dans l’avant-propos de son Guide du bibliophile taurin : « la bibliographie taurine idéale n’existe pas, celle qui devrait s’inspirer de Carmena y Millan, être tout à la fois analytique et critique… ». Tout en me plaçant sous l’égide de Paco Tolosa, je n’aurais pas l’outrecuidance de considérer ce site comme la bibliographie idéale qu’il appelait de ses vœux ; simplement comme un outil tendant asymptotiquement vers cela.

C’est en sa mémoire et dans l’assurance de la confiance qu’il me prodiguait que j’ouvre ce chantier.

Domaine d’application : La BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE de la TAUROMACHIE recense les monographies en langue française ou en langue étrangère avec la traduction française , ainsi que les ouvrages en langue étrangère mais édités en France ou dans un pays francophone.

On n'y trouvera donc pas les Publications en série (Périodiques)consacrées au sujet et qui ont fait l’objet d’une récente et quasi complète recension avec la Bibliographie de la Presse Taurine Française ( U.B.T.F., 1995)

Pour faciliter l’accès à cette masse documentaire, la localisation des ouvrages dans les bibliothèques publiques, certaines possédant un fonds taurin remarquable, apparaît chaque fois que cela a été possible de le noter avec certitude; pour les collections privées, le chercheur peut s’adresser au webmaster qui répondra si c’est dans ses possibilités…

L'auteur de ce site, Jacques DALQUIER, Conservateur en chef des bibliothèques honoraire et aficionado depuis plus d'un demi-siècle, s'est spécialisé dans la bibliographie taurine, avec entres autres ouvrages, le Catalogue du Fonds taurin Paco Tolosa de la BM de Toulouse, son mémoire de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, des articles de bibliophilie,...
*
Pour toutes questions, informations, communications, s'adresser à
jacquesjane.dalquier@orange.fr

Abréviations

-MCT: Musée des Cultures Taurines, Nîmes
- BMT : fonds taurin de la Bibliothèque de Toulouse
- BMN: fonds Tauromachie de la Médiathèque Carré d'Art de Nîmes
- BMA: Médiathèque d'Arles
- BnF: Bibliothèque Nationale de France (Paris)
- BNE: Biblioteca Nacional de España (Madrid)
- CIRDOC: Centre Inter-Régional de Développement Occitan (Béziers)

-ench.: vente aux enchères publiques

-LA: librairie ancienne
***

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L.122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse du titulaire des droits d'auteur.

L'initiateur de ce site serait reconnaissant et honoré qu'on  lui signalât les erreurs ou inexactitudes et surtout les lacunes…
© Jacques Dalquier - 2006